Stabilité des épaules en overhead

La stabilité de la barre en overhead n’est pas dû à une élévation des épaules vers le haut, mais plutôt une activation des muscles scapulaires (omoplate). Pour activer ces muscles-ci, pensez à :

• Avoir les épaules basses, durant l’overhead
  • Ressentir un mouvement de glissement des scapulas (omoplate)
  • Vous devez sentir une sensation de contraction / étirement au milieu du dos

Cet exercice est important pour maîtriser un overhead sans surcharger les trapèzes supérieurs!  Ce n’est pas tout, car cet exercice peut même aider à diminuer les risques de blessures autour des épaules.

• Augmenter la STABILITÉ des épaules en overhead
  • Diminution des risques de blessures de l’épaule
  • Diminution de la surcharge des trapèzes supérieurs

Exercice

• Faites rouler le foamroller ou la barre contre le mur vers le haut, pour une meilleure exécution de l’exercice

• 5 séries de 45 secondes
  • Une fois le mouvement contrôlé et assimilé, exécutez le avec une charge progressive

Points d’attention

• Evitez de pousser les épaules vers le haut (video: Bad)
  • Faites plutôt rouler / glisser les omoplates vers l’avant, tout en laissant les épaules basses (video: Good)

Important: Ces informations sont présentées ici dans le cadre de découverte du champ d’application de la kinésithérapie. Ces exercices doivent être effectués sans douleur et ne constitue pas un traitement de kinésithérapie. Si des douleurs persistent, contactez directement le kinésithérapeute  pour un bilan clinique.