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Renforcement dentelé antérieur

Le dentelé antérieur permet de coller l’omoplate sur le gril costal, permettant donc une stabilité de l’épaule.

Ce muscle participe à une bonne mobilisation et un meilleur positionnement de l’épaule lors de mouvements en Over-Head par exemple.

Objectif

  • Augmenter la stabilité des épaules en Over-Head
  • Diminution de blessure de l’épaule
  • Meilleure élévation de l’épaule
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Précision kiné

Une suractivation du trapèze supérieur va induire une sous-activation du muscle dentelé antérieur. Ceci peut mener à un risque de blessure de l’épaule.

Exécution

  • 5 séries de 20 répétitions avant les entraînements.
  • Une fois le mouvement contrôlé et assimilé, exécutez-le avec un élastique comme charge progressive et/ou augmentez le nombre de répétitions.

Astuce : prenez un long bras de levier pour éviter de solliciter les bras lors de l’étirement

Pour activer ce muscle, pensez à :

  • Avoir les épaules basses (épaules loin des oreilles)
  • Poussez les coudes en direction du foam-roller (vers le mur)
  • Ressentir un mouvement de glissement des scapulas (omoplate)

Vous devez sentir une sensation de contraction/étirement au milieu du dos.

Astuce : Faites rouler le foam-roller ou la barre contre le mur, pour une meilleure exécution de l’exercice.
Cet exercice est important pour avoir une épaule stable, ainsi qu’un bon mouvement de l’omoplate.

Points d’attention

  • Maintenir une pression constante sur le foam-roller (contre le mur)
  • Ne pas élever les épaules (distance oreille/épaule)
  • L’élastique sert à augmenter la difficulté de l’exercice

Important: Ces informations sont présentées ici dans le cadre de découverte du champ d’application de la kinésithérapie. Ces exercices doivent être effectués sans douleur et ne constitue pas un traitement de kinésithérapie. Si des douleurs persistent, contactez directement le kinésithérapeute pour un bilan clinique.