La maladie de Sever

Définition : 

La maladie de Sever est une pathologie de croissance chez l’enfant. Il en résulte une douleur au niveau du talon (apophyse du calcanéum) du à l’inflammation du cartilage de croissance. Ce trouble se manifeste chez les filles de 7 à 13 ans et chez les garçons de 8 à 15 ans. Les douleurs peuvent être unilatérales ou bilatérales.

Etiologie : 

Les causes d’apparitions sont diversifiées, en voici quelques unes : Le cartilage de croissance de part sa localisation est sujet à différentes contraintes mécaniques.

 

Premièrement le tendon d’Achille s’insère sur ce cartilage, si ce tendon exerce une grande tension il va créer des contraintes pouvant amener une douleur.

Deuxièmement le calcanéum est directement en contact avec le sol ou la chaussure. Il est donc le siège de force de traction, de compression, cisaillement et de vibration et celles-ci peuvent déclencher une irritation du cartilage de croissance. 

  1. Une surcharge corporelle est un facteur favorisant la maladie de Sever par augmentation des contraintes.
  2. Le sur-entrainement ou sur activité physique augmente également les contraintes.
  3. Un chaussage mal adapté peut modifier négativement les mouvements du pied.
  4. Une poussée de croissance ne laissant pas le temps au corps de s’adapter.
  5. La prédisposition génétique. 

Examen complémentaire :

La radiographie n’est pas forcément utile. En effet elle peut montrer une densité accrue et une fragmentation du cartilage de croissance mais ceci n’est pas révélateur de la pathologie car ces évidences peuvent être présentes chez un sujet non pathologique. 

La radio peut être utile dans le cas de suspicion d’une autre pathologie que celle de Sever ou encore de complications liées à celle-ci. 

Examen Clinique : 

Lors de l’examen clinique on retrouvera une douleur lors de la compression latérale du talon. L’insertion du tendon d’Achille sera généralement sensible et la dorsiflexion du pied sera réduite. Pour le profil type on aura un enfant hyperactif avec une activité sportive intense et/ou un surpoids. Il se peut que qu’il y est aussi une boiterie avec une marche sur l’avant pied. 

Les douleurs sont présentes lors de d’une activité physique ou directement après celle-ci. La douleur disparait si il n’y a pas de contact avec le sol. 

Traitement Podologique : 

Dans le traitement podologique la première étape serait de faire une analyse complète de la marche afin de savoir si les mouvements du pied peuvent entrainer des contraintes sur le cartilage de croissance et créer une douleur. En fonction du résultat, il serait possible de : 

  • Faire des semelles fonctionnelles avec comme objectif de diminuer les contraintes exercer sur le pied
  • Apporter du confort avec des matériaux amortissants ou une talonnette.
  • Conseiller un taping pour le pied
  • Proposer une diminution de l’intensité sportive.
  • De ré-orienter vers un autre thérapeute 

Autres traitements : 

  • La kinésithérapie
  • Le froid
  • Un gel anti-inflammatoire 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contactez notre podologue : 

  • Valentin Leroux – 0494/19.15.82
  • Pour prendre rendez-vous, cliquez ici 

 

douleur au talon
FR