Les fausses idées sur la dépression

« Le problème n'est pas si courant. »

Le pourcentage de personnes présentant un trouble dépressif dans les pays occidentaux reste globalement le même. Dans une population générale, telle que celle de la Belgique, âgée de 15 à 85 ans sur une année environ 7.5 % et environ 20% a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

Parmi les individus présentant une dépression on compte environ deux fois plus de femmes que d’hommes. Les hommes âgés entre 45 et 54 ans sont ceux les plus touchés par la dépression (10,3 %). Indépendamment du sexe, les personnes âgées entre 20-34 ans sont celles les plus concernées par cette maladie toutefois la dépression peut être retrouvée à tous les âges.

« La dépression c’est pour les faibles qui manquent de volonté »

La dépression, peut arriver à tout le monde, même aux gens “forts”. Il s’agit d’une maladie susceptible de toucher tous les individus depuis l’enfance jusqu’en fin de vie. Si dans les symptômes on retrouve des difficultés à faire les choses, on retrouve aussi notamment la tristesse, la perte de plaisir, la perte d’envie qui sont très handicapants et augmentent le risque suicidaire.

depressif-pourqoi

« La dépression ce n’est pas si grave »

La dépression a des conséquences familiales, sociales et professionnelles importantes. Mais aussi un risque de tentative de suicide qui est multiplié par 21 en cas d’épisode dépressif. A terme, entre 5 à 20 % des patients se suicident. La majorité d’entre eux n’ont pas reçu d’antidépresseurs, faute de diagnostic ou de problèmes de suivi.

Les personnes sous antidépresseurs et/ou suivi ont un risque suicidaire moins important. Enfin les troubles dépressifs sont souvent associés à d’autres problèmes de santé mentale (insomnies, anxiété, alcoolisme par exemple). Ainsi qu’à d’autres problèmes de santé tel qu’une morbidité et une mortalité cardiovasculaire accrue. 

« La dépression a pour origine une enfance malheureuse. »

S’il est vrai qu’avoir une enfance malheureuse ou même difficile peut être la cause d’une dépression cela n’est pas spécifique à celle-ci. Par ailleurs les individus ayant eu une enfance très heureuse sont aussi susceptibles de présenter des états dépressifs. Plus globalement les troubles mentaux ou difficultés psychologiques ont plusieurs causes qui sont la rencontre de facteurs environnementaux, des facteurs psychologiques et des facteurs génétiques. 

Il est parfois bien plus pertinent de focaliser son attention sur la ou les difficultés rencontrées actuellement.

Il est important de considérer que les événements de vie négatifs sont aussi des périodes dans lesquels nous développons des stratégies plus ou moins adaptatives permettant d’avoir des ressources pour faire face aux futures difficultés rencontrées.

combattre-la-depression

« La dépression c’est incurable »

Il est possible de présenter un premier épisode dépressif susceptible de se résoudre spontanément toutefois les épisodes isolés sont assez rares. Une première dépression annonce souvent une rechute qui intervient dans les cinq années suivantes dans 50 % à 80 % des cas. La rechute est donc probable toutefois son risque est limitable notamment par un suivi psycho thérapeutique ou encore les antidépresseurs selon la sévérité des symptômes. Aujourd’hui des traitements ont fait la preuve de leur efficacité ce qui potentialise les rémissions et diminue le risque de rechute.

LECAT Jean Sébastien

Psychologue du centre médical Moveo Clinic

02/351.51.57  /  js.lecat@moveoclinic.be