Le genou est une articulation qui subit beaucoup de contraintes dû à des chocs répétitifs comme par exemple avec les box jump, squats profonds, lunge, etc.
Avec la fatigue musculaire, certains muscles plus puissants ou endurants prendront le relai et pourront induire une position inadéquate amenant des pathologies du genou comme tendinopathie, ménisque, claquage, etc.
Objectif
L’exercice a pour objectif de demander au corps une réponse dite proprioceptive afin de stabiliser le genou via une activation musculaire.
Précision kiné
Une co-activation musculaire (antagoniste et agoniste) permet plus d’efficience durant certains exercices demandant une bonne stabilité.
Cela est possible grâce à un nouvel apprentissage du cerveau introduit par les exercices thérapeutiques (coordination motrice et proprioception).
Exécution
Astuce
Si l’exercice reste encore facile, vous pouvez faire le même exercice les yeux fermés
Points d’attention
Cet exercice est important afin d’obtenir un contrôle optimal de la position du genou lors des réceptions après un saut par exemple.
Celui-ci sera maitrisé lorsque le genou est considéré comme stable et ne vacille pas durant 3 secondes après la réception du saut (précisons sur les critères via le thérapeute)
Important: Ces informations sont présentées ici dans le cadre de découverte du champ d’application de la kinésithérapie. Ces exercices doivent être effectués sans douleur et ne constitue pas un traitement de kinésithérapie. Si des douleurs persistent, contactez directement le kinésithérapeute pour un bilan clinique.