Comment fixer l’instabilité du Genou ?

Le genou est une articulation qui subit beaucoup de contraintes dû à des chocs répétitifs comme par exemple avec les box jump, squats profonds, lunge, etc.

Avec la fatigue musculaire, certains muscles plus puissants ou endurants prendront le relai et pourront induire une position inadéquate amenant des pathologies du genou comme tendinopathie, ménisque, claquage, etc.

Objectif

  • Augmenter la stabilité du genou
  • Diminuer les blessures du genou
  • Meilleur contrôle du genou lors de fatigue musculaire

L’exercice a pour objectif de demander au corps une réponse dite proprioceptive afin de stabiliser le genou via une activation musculaire.

traitement-LCA-foot-crossfit

Précision kiné

Une co-activation musculaire (antagoniste et agoniste) permet plus d’efficience durant certains exercices demandant une bonne stabilité.

Cela est possible grâce à un nouvel apprentissage du cerveau introduit par les exercices thérapeutiques (coordination motrice et proprioception).

Exécution

  • 3 séries de 1 minute avant et après les entraînements

Astuce

Si l’exercice reste encore facile, vous pouvez faire le même exercice les yeux fermés

Points d’attention

  • Avoir toujours le genou dans l’axe du 2ème orteil
  • Maintenir 3 secondes dans la même position toute en étant stable avant de ressauter
  • Regarder devant vous et non pas vos pieds
  • Ressentir au fur et à mesure des exercices, une meilleure stabilité et maitrise du genou

Cet exercice est important afin d’obtenir un contrôle optimal de la position du genou lors des réceptions après un saut par exemple.

Celui-ci sera maitrisé lorsque le genou est considéré comme stable et ne vacille pas durant 3 secondes après la réception du saut (précisons sur les critères via le thérapeute)

Important: Ces informations sont présentées ici dans le cadre de découverte du champ d’application de la kinésithérapie. Ces exercices doivent être effectués sans douleur et ne constitue pas un traitement de kinésithérapie. Si des douleurs persistent, contactez directement le kinésithérapeute pour un bilan clinique.

FR
NL FR